Aménager son espace bureau dans le salon

 

La rentrée est belle et bien arrivée !
Et si nous profitions de ces quelques jours de répit pour réfléchir à une nouvelle organisation et aborder la rentrée sereinement. En effet, la rentrée est souvent synonyme de nouvelles résolutions et c’est le moment idéal pour revoir son petit train-train. Quoi de mieux alors que d’aménager un petit espace bureau dans votre appartement ou votre maison. Il sera d’autant plus utile si vous êtes amené(e) à travaillez régulièrement de chez vous.

Même si vous n’avez pas de pièce consacrée à cette fonction dans votre maison, une solution d’aménagement est toujours possible pour créer votre petit coin bureau.
De nombreuses idées peuvent jaillir. La solution la plus adéquate est d’aménager l’espace bureau au sein de votre salon. Attention, pour votre bien-être, il est préférable de ne pas l’installer dans votre chambre. Ce n’est pas très feng shui !

Comme à son habitude, Vos Plans Sur La Comète vous partage des petites idées déco pour un aménagement optimal de votre intérieur.

  1. Vous n’avez pas suffisamment de place pour installer un « vrai » bureau parce que votre espace est trop petit ? Pas de panique ! Une simple planche ou un plan de travail dans un petit recoin peut être une solution tout à fait astucieuse.VPLC_bureau9
  2. Il vous manquait ce petit « je ne sais quoi » pour habiller un angle vide de votre salon ? La deuxième astuce est d’optimiser un angle ou un coin non utilisé pour y créer votre espace travail. Un bureau d’angle, what else ?Bureau_salon_5
  3. Si vous ne souhaitez pas que votre bureau soit visible lorsque vous ne travaillez pas dessus, vous pouvez opter pour le « bureau-placard ». Comme son nom l’indique, votre espace bureau sera caché dans un placard.VPLC_bureau_salon_3
  4. Le coin bureau peut aussi littéralement se fondre dans votre décoration et passé presque inaperçu.VPSLC_bureau_salon_2
  5. Enfin, le bureau peut être tout à fait assumé et faire partie intégrante de l’aménagement de votre salon bureau_salon_8

 

Et vous, quelle solution avez-vous trouvé ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Maison&Objet septembre 2017, une édition 100% feel good

Vos Plans Sur La Comète prépare sa rentrée. Et parmi les événements marquants de cette rentrée 2017, le salon Maison&Objet est de retour pour notre plus grand plaisir, du 8 au 12 septembre 2017, au parc des Expositions de Villepinte à Paris.

logo_MOparis_k_rvb

Le salon Maison&Objet est LE rendez-vous à ne pas manquer des professionnels et des passionnés de décoration et de design. Il présente les nouvelles tendances des marques et des créateurs qui se profileront pour la saison prochaine. L’événement a lieu traditionnellement deux fois par an. Souvenez-vous, l’édition précédente qui s’était déroulée au mois de janvier avait eu pour thème Le Silence.

Pour s’insérer dans le prolongement du développement international de Maison&Objet, les éditions parisiennes s’organisent désormais autour de trois grands pôles: « MAISON », « OBJET » et « INFLUENCES ».

 

Le thème « COMFORT ZONE »

Les thèmes sont déterminés par l’Observatoire de Maison&Objet, chargé de « répertorier les nouvelles tendances de consommation et les styles de vie émergents ». Pour son édition de septembre, Maison&Objet nous invite à sortir de notre zone de confort ou d’inconfort grâce à son thème « COMFORT ZONE ». Quittons notre univers instable et insécure pour créer un environnement paisible et cocoonant chez soi. Partons ainsi à la découverte de formes et de matières qui nous dorlotent, nous cajolent et dans lesquelles se blottir est un réel plaisir. Une Comfort zone douillette à souhait, aux couleurs qui nous apaisent et nous apportent légèreté et douceur. « COMFORT ZONE » a donc été choisi pour répondre à un besoin grandissant et une volonté d’évoluer dans des environnements qui aspirent au bien être.

comfort_zone

Enfin, comme toujours, un designer est mis à l’honneur. Et c’est l’architecte d’intérieur français, Tristan Auer qui a été élu créateur de l’année 2017.

Alors, quelles seront les prochaines couleurs et matières tendances ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Un nouvelle couleur créée par Pantone pour rendre hommage à Prince

Coup de tonnerre dans l’univers du design et de la déco ! Pantone nous avait habitués à patienter jusqu’à la fin de l’année pour découvrir les couleurs tendances de l’année suivante. Ce 14 août, la Pantone Color Institute annonce la création d’une nouvelle teinte en mémoire de Prince, disparu en 2016 à l’âge de 57 ans.

prince

 

Plus d’un an après la mort de Prince, la célèbre marque de peinture a souhaité rendre hommage au chanteur d’une manière peu habituelle, en inventant et en lui dédiant une nouvelle couleur. Vos Plans Sur La Comète ne laisse pas durer le suspens plus longtemps en vous annonçant sans surprise, qu’il s’agit d’une teinte violette baptisée Love Symbol #2. Le violet étant la couleur emblématique de l’univers de l’artiste.

Depuis la sortie de son album Purple Rain en 1984, bande originale du film du même nom, le violet s’est de plus en plus immiscé dans l’univers esthétique et artistique de Prince. L’importance qu’il accordait à cette couleur ressortait dans la construction de son personnage scénique, de son style qui lui conférait une identité si particulière. Love Symbol #2 s’inspire ainsi étroitement du logo et du piano personnalisé de l’icône ainsi que de ses célèbres tenues pourpres qui ont participé à façonner son image. L’héritage de l’artiste continuera d’influencer le monde de la mode et du design encore très longtemps.

 

 

« Nous sommes honorés d’avoir travaillé au développement de Love Symbol #2, une nouvelle teinte unique de violet créée en la mémoire de Prince, qui était surnommé The Purple One. Love Symbol #2 est emblématique du style de Prince », déclare dans un communiqué Laurie Pressman, la vice-présidente de Pantone Color Institute. Cette couleur « reproduit fidèlement la teinte unique du violet de Prince qui a acquis la même portée iconique que l’homme lui-même ».

Love Symbol #2 vient s’ajouter aux 900 teintes du célèbre nuancier.
Pantone donne le ton en désignant la couleur qui influencera les tendances dans les domaines de la décoration, de l’architecture, de la mode et de la beauté.
Le violet sera-t-il la couleur tendance de ces prochaines saisons ?

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une salle de bain fonctionnelle et cosy

Cette semaine, Vos Plans Sur La Comète s’intéresse à l’univers intime de la salle de bain.

19

La rentrée approche à grands pas et avec elle, tout le stress du quotidien. Les vacances sont donc le moment idéal pour réaménager sa salle de bain et la transformer en cocon. Votre bien-être ne pourra que vous en remercier !

La salle de bain doit être non seulement fonctionnelle mais aussi un espace capable de vous relaxer et de vous transporter loin des soucis du quotidien. L’important est de s’y sentir bien, quelque soit le moment de la journée.
Selon votre budget et vos envies, vous pouvez au choix confier votre projet à un professionnel ou décider d’entreprendre les aménagements vous-même. Votre architecte sera à même de vous accompagner et de vous conseiller en fonction de vos besoins, de votre style, du volume dont vous disposez et des possibilités d’aménagement.

 

Définir son projets

Alors, une seule question: quelle serait pour vous la salle de bain idéale ?
Il est en effet primordial de commencer par déterminer ses besoins. Les choix en matière d’aménagement de salle de bain peuvent être très subjectifs (une douche ou une baignoire, un coin WC ou une buanderie) et doivent répondre à certains besoins (le nombre de personnes vivant dans votre foyer par exemple).

 

Une salle de bain fonctionnelle et pratique

On rêve tous d’une salle de bain bien rangée, et pour y remédier, des solutions de rangements et un mobilier astucieux la rendront fonctionnelle et pratique. L’objectif est de pouvoir tout ranger à sa place pour ne rien laisser traîner. Différentes possibilités s’offrent à vous: vous pouvez tout aussi bien décider de créer des espaces de rangements ou d’acheter des meubles à poser. Vous avez l’embarras du choix: des placards, des tiroirs, des meubles suspendus. Le coin WC peut également bénéficier de son rangement afin d’y ranger certains produits de nettoyage et le papier toilette.

 

La décoration

L’espace, qu’il soit petit et étroit ou grand, doit être optimisé. Dans les moindres recoins, on intègre soit des meubles, soit des éléments décoratifs pour un espace plus fluide. N’hésitez pas à jouer sur les volumes, les matériaux et les couleurs. Préférez le blanc pour agrandir votre pièce. Les couleurs neutres et naturelles ainsi que le bois ou les galets sont propices à l’apaisement et à la détente. Quelques bougies, des petites boites, une ou deux plantes et des éléments de décoration aideront à instaurer une petite ambiance cosy et à réchauffer l’atmosphère. L’éclairage aussi est important et ne doit pas être négligé.

 

Et, quelle est votre salle de bain idéale ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le Sentier Métropolitain du Grand Paris

D’ici à 2020, il sera possible de partir explorer le Grand Paris à travers un sentier urbain, grâce à un collectif d’associations.

sentier_grandparis

Après vous avoir présenté le projet architectural et artistique du Grand Paris Express, cette semaine, Vos Plans Sur La Comète continue sur sa lancée pour vous faire découvrir un autre projet d’envergure: le Sentier Métropolitain du Grand Paris.

Ce sentier pédestre d’une longueur de 500 kilomètres proposera de partir à la découverte des paysages et patrimoines architecturaux et historiques parfois méconnus du Grand Paris. Le projet prévoit ainsi de relier plus d’une centaine de communes réparties sur les territoires des sept départements du Grand Paris et sera adossé aux gares du Grand Paris Express, aux gares RER et aux stations de tram et de métro.

Voyager dans sa ville, à travers tout ce qui la compose, c’est le défi que s’est lancé ce collectif hétéroclite composé d’architectes, d’urbanistes, de photographes et de journalistes. Surnommé la « caravane », le collectif se réunit un week-end par mois pour effectuer les repérages nécessaires à la construction du Sentier Métropolitain et en dessiner le trajet. L’objectif est ainsi de mettre en valeur la richesse culturelle et l’hétérogénéité des territoires, ce qui permettra aussi de gommer les « frontières » et de rapprocher les populations. 20 jours seulement vous seront nécessaires pour découvrir l’urbanité dans toute ses dimensions, traverser des zones industrielles ou agricoles, des friches, des banlieues riches, des cités, des parcs et des monuments.

Des supports, notamment numériques, guideront les voyageurs à travers des dessins, photos ou autres documents sonores. Rien n’est laissé au hasard, des détails sur l’histoire des lieux visités, leurs secrets, les coulisses du sentier jusqu’aux transformations territoriales seront proposés aux 100.000 voyageurs attendus chaque année.

Didier Babin, vice-président de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFR) souligne que « les sentiers métropolitains témoignent de l’envie, non plus de s’échapper de la ville, mais au contraire de mieux la connaître ».

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Des astuces pour un intérieur Feng Shui !

Cette semaine Vos Plans Sur La Comète s’est penché sur une décoration zen et Feng Shui qui vous aidera à aborder la rentrée dans la sérénité et la plénitude. Le moment est idéal, profitez des vacances d’été et des derniers jours de soldes pour repenser votre intérieur et shopper quelques accessoires de décoration.

feng shui

Le Feng Shui, qu’est-ce que c’est ?

Le Feng Shui est un art millénaire chinois qui harmonise et équilibre un lieu de vie grâce à son aménagement, pour favoriser le bien-être, la santé et la prospérité. Adieu stress et tension, les mauvaises ondes disparaissent. Le Chi, l’énergie positive circule dans chaque pièce de la maison, de l’entrée à la salle de bain, en passant par le salon et la cuisine.
L’aménagement doit respecter les principes de l’équilibre du Yin et du Yang, deux énergies contradictoires. Alors que le Yin représente le féminin, le froid, mais également la créativité et la souplesse, le Yang symbolise le masculin, le chaud, l’activité et la rapidité. L’équilibre de ces deux énergies résident dans le choix des couleurs, des meubles, des accessoires et des matières.

 

Les cinq éléments et le jeu des couleurs

Les matières se rapportent aux éléments feu, bois, eau, terre, métal et doivent être présentes et réparties à l’équilibre dans l’ensemble de votre intérieur. Chaque élément a ses propres vertus: le bois symbolise la richesse, le métal les projets, le feu dynamise, etc. Ils interagissent ensemble et peuvent tout aussi bien se nourrir que se détruire. Alors, attention aux associations ! Les couleurs permettent quant à elles de renforcer ces éléments.

 

Les grands principes du Feng Shui

Pour la fluidité des énergies, n’encombrez pas les pièces de votre maison par un excès de meubles. Ils ne doivent pas non plus être placés dos aux portes ou juste devant les portes. Vous prendrez soin de décaler votre lit si celui-ci était placé les pieds face à une porte.
Privilégiez les meubles fermés et arrondis pour la douceur et multiplier les sources de lumières.
Dans l’entrée, une plante verte absorbera les énergies de l’extérieur et dans le salon, une autre évitera les effets négatifs de la télévision. Les fleurs séchées et les cactus sont à bannir, même si ceux-ci sont très tendance.

 

Et vous, votre intérieur est-il Feng Shui ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Paris, vers une ville durable ?

Comment l’architecture urbaine et l’habitat répondent aux problématiques de surpeuplement en milieu urbain tout en s’adaptant à l’environnement et en contribuant au développement de la biodiversité ?

df48957561

Après vous avoir présenté la Tour maraîchère, le projet d’une exploitation agricole au cœur de la ville de Romainville, cette semaine Vos Plans Sur La Comète poursuit son exploration des projets franciliens participant à l’aménagement durable du territoire.

De nombreux projets fleurissent en Ile-de-France. Paris souhaite réduire ses émissions polluantes de 75% d’ici à 2050. Pour atteindre cet objectif, de nombreux défis doivent être relevés, en particulier ceux relatifs à la construction et la rénovation des bâtiments. Une étude commandée par la municipalité souligne en effet que « le secteur du bâtiment et de la construction est un poids lourd du bilan carbone parisien… et un poste clé de la transition vers la neutralité carbone ».

 

La Tour de la biodiversité

La Tour de la biodiversité M6B2 a été conçue en plein cœur de Paris dans le 13e arrondissement, par l’Agence d’architecture Maison Edouard François, pour répondre précisément à cette problématique. Cette tour de 50 mètres de haut surnommée aussi la « Vertical Chameleon » est prévue pour accueillir 140 logements dont 18 logements sociaux et des commerces en rez-de-chaussée. Son revêtement est en titane, ce matériau dont la particularité est de changer de couleur selon la température et l’énergie électrique.

M6B2_13

 

Au-delà de cette prouesse architecturale de 17 étages, la tour de la biodiversité M6B2 est entièrement recouverte de végétaux. Des plantes indigènes et chasmophytes, capables de se développer dans tout type de milieu ont été plantées et poussent directement sur les façades du bâtiment, tout en verticalité. Semencière, grâce à sa hauteur et au vent, les graines de ces végétaux seront diffusées et semées dans les territoires environnants, ce qui participera à l’amélioration de la biodiversité.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Vous avez un projet de construction, d’aménagement, de rénovation ou d’agrandissement ?
Pourquoi ne pas faire appel à un architecte ?

 

L’architecte, une obligation ?

Si vous souhaitez engager une rénovation de votre demeure, l’architecte est le professionnel compétent qui pourra vous aider à concrétiser votre rêve.
Depuis le 1er mars 2017, au delà de 150 m2 de surface de plancher, le recours à un architecte est obligatoire pour superviser vos lourds travaux.

En deçà de ce seuil, si vous souhaitez rénover votre intérieur et que vous ne savez pas par quel bout commencer, il peut vous accompagner et vous guider dans la réalisation de votre projet.
Faire appel à un architecte vous facilitera le travail. Grâce à son savoir-faire, à son œil avisé et exercé, il saura concrétiser vos idées en un tour de crayon. A votre écoute, il s’adapte aux demandes et aux besoins du maître d’ouvrage pour vous proposer des idées et des solutions d’aménagement en adéquation avec votre mode de vie et votre budget. L’architecte vous conseille sur les matériaux, les couleurs, l’agencement ou l’aménagement d’un espace. Il aura pris soin au préalable d’effectuer une étude de faisabilité de vos envies qu’il aura confronté aux contraintes du terrain ou du chantier pour réaliser la maison qui correspond à vos goûts, la maison qui vous ressemble.

 

L’architecte, le maître d’œuvre

Son rôle de maître d’œuvre lui confère une position particulière puisqu’il sera l’interlocuteur privilégié entre vous et les artisans de l’entreprise qu’il aura lui-même sélectionnée. C’est lui qui organise et coordonne l’ensemble des travaux et les ajuste au cours de leur avancée. Il est chargé de solutionner chaque problème qui pourrait survenir au cours du chantier, ce qui vous épargne certains soucis supplémentaires en vous garantissant une livraison de qualité.

 

Vos Plans Sur La Comète

L’architecte peut parfois avoir plus d’une corde à son arc. Vos Plans Sur La Comète est également architecte d’intérieur, designer et scénographe, ce qui vous garantie une vision et une perception optimale pour vos projets de construction, d’aménagement ou d’agrandissement.

Pour connaître le détail des prestations proposées par Vos Plans Sur La Comète, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence !

Une ambiance vacances chez soi !

Encore quelques jours à patienter avant le début des vacances !
Pourquoi ne pas en profiter pour apporter ce doux parfum de sérénité et de plénitude dans votre appartement ou votre maison ?

Alors qu’en hiver, nous pouvons succomber à la tendance Hygge; l’été, en ville, il est parfois difficile de se construire un petit cocon bien douillet pour se ressourcer. Cette année, la grande tendance est d’amener un petit air de vacances chez soi qui nous invite à s’évader et voyager. Sans grands travaux, avec seulement un ou deux accessoires de décoration, votre intérieur respire la détente. Après une journée bien remplie, quoi de mieux que de se prélasser dans son hamac d’intérieur ou son fauteuil suspendu et de mettre sa routine de côté.

La première question à se poser, est de savoir ce que nous aimons pendant nos vacances. Les couleurs, les parfums, une atmosphère particulière ? Autant d’indices nécessaires pour recréer une ambiance estivale et décontractée dans sa maison, grâce à la décoration.

 

Du rotin et de l’osier
Le rotin et l’osier marquent leur grand retour et s’invitent chez vous. Des meubles, des objets de décoration donneront ce style bohème et tropical que l’on aime tant et apporteront la chaleur et le soleil des vacances. Quelques plantes tropicales et un cactus par-ci par-là et le tour est joué.

 

1. Fauteuil à suspendre en rotin AM PM chez La Redoute 2. Fauteuil en rotin Maison du Monde 3. Suspension en rotin Made 4. Miroir en rotin Albertine pour Monoprix

 

De la couleur et des motifs
Vous l’aurez compris, la tendance végétale domine cette année. Vous pouvez donc craquer pour des accessoires de décoration dans les tons verts. Vous pouvez également opter pour des imprimés ethniques pour vos coussins et tapis.

 

1. Coussin à imprimé crépuscule Urban Outfitters 2. Chauffeuse à imprimés ethnique Urban Outfitters 3. Boule neige palmier Bensimon 4. Coussin impression végétale Maison du Monde

 

L’esprit guinguette
Et puis si vous avez la chance de posséder un jardin, une terrasse ou un balcon donnez-lui un petit air de guinguette grâce à des guirlandes lumineuses suspendues. Vous pouvez aussi donner cette ambiance tamisée, intime et festive dans votre appartement, en habillant vos murs de ces lumières.

guinguette

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comment gagner de l’espace dans les petites surfaces

En ville, l’espace manque et chaque mètre carré compte. Vous habitez dans un petit appartement et vous rêvez d’aménager une belle cuisine équipée, de dissocier le coin salon du coin couchage ? Le défi est de réussir à trouver son petit confort dans un endroit pratique et accueillant.

Meubles Ikéa

Meubles Ikéa

 

Aménager une petite surface avec style et praticité n’est pas chose aisée. La mission n’est toutefois pas impossible, elle requiert cependant une once de créativité et une pincée d’originalité.
Vos Plans Sur La Comète vous présente des idées et des astuces afin d’optimiser votre surface, sans l’encombrer ni se sentir trop à l’étroit.

 

Des meubles qui conjuguent esthétisme et praticité

Les petits espaces manquent souvent de rangements. Les meubles modulables et fonctionnels permettent d’optimiser au maximum chaque espace de votre studio ou de votre petit appartement. Différentes enseignes proposent des solutions de rangements modulables très pratiques. Vous pouvez également faire appel à un architecte qui réalisera des meubles designs sur mesures, personnalisés, adaptés à vos espaces et à vos besoins. Parfois multifonctions ou pliables, ces rangements malins permettent de désencombrer votre appartement. Fixés au mur jusqu’au plafond, ils libéreront de la surface au sol.

 

Les différences de niveaux

Pensez à jouer sur les différences de niveaux. Si vous avez la chance de bénéficier d’un coin chambre avec suffisamment de place pour y installer un lit, vous pouvez surélever l’espace couchage en installant des tiroirs de rangements sous votre lit. La mezzanine peut être une solution très appréciée, permettant ainsi d’aménager un petit coin salon en dessous ainsi que des placards servant aussi bien de dressing que de débarras.

 

Les jeux de lumières, les ouvertures et les couleurs

Vous pouvez aisément jouer avec les lumières et les miroirs pour une illusion de profondeur. Vous avez également la possibilité de réaliser quelques travaux d’aménagement afin de supprimer les cloisons inutiles, les portes et élargir les ouvertures pour jouer avec les perspectives. Délimiter les espaces de vie tout en laissant passer la lumière du jour est une contrainte pouvant être levée en utilisant par exemple une bibliothèque en guise de cloison ou en installant une cloison en pavés de verre. Enfin, les couleurs claires vous donnerons l’impression d’agrandir l’espace.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Page 1 sur 512345