Paris, vers une ville durable ?

Comment l’architecture urbaine et l’habitat répondent aux problématiques de surpeuplement en milieu urbain tout en s’adaptant à l’environnement et en contribuant au développement de la biodiversité ?

df48957561

Après vous avoir présenté la Tour maraîchère, le projet d’une exploitation agricole au cœur de la ville de Romainville, cette semaine Vos Plans Sur La Comète poursuit son exploration des projets franciliens participant à l’aménagement durable du territoire.

De nombreux projets fleurissent en Ile-de-France. Paris souhaite réduire ses émissions polluantes de 75% d’ici à 2050. Pour atteindre cet objectif, de nombreux défis doivent être relevés, en particulier ceux relatifs à la construction et la rénovation des bâtiments. Une étude commandée par la municipalité souligne en effet que « le secteur du bâtiment et de la construction est un poids lourd du bilan carbone parisien… et un poste clé de la transition vers la neutralité carbone ».

 

La Tour de la biodiversité

La Tour de la biodiversité M6B2 a été conçue en plein cœur de Paris dans le 13e arrondissement, par l’Agence d’architecture Maison Edouard François, pour répondre précisément à cette problématique. Cette tour de 50 mètres de haut surnommée aussi la « Vertical Chameleon » est prévue pour accueillir 140 logements dont 18 logements sociaux et des commerces en rez-de-chaussée. Son revêtement est en titane, ce matériau dont la particularité est de changer de couleur selon la température et l’énergie électrique.

M6B2_13

 

Au-delà de cette prouesse architecturale de 17 étages, la tour de la biodiversité M6B2 est entièrement recouverte de végétaux. Des plantes indigènes et chasmophytes, capables de se développer dans tout type de milieu ont été plantées et poussent directement sur les façades du bâtiment, tout en verticalité. Semencière, grâce à sa hauteur et au vent, les graines de ces végétaux seront diffusées et semées dans les territoires environnants, ce qui participera à l’amélioration de la biodiversité.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer