Comment gagner de l’espace dans les petites surfaces

En ville, l’espace manque et chaque mètre carré compte. Vous habitez dans un petit appartement et vous rêvez d’aménager une belle cuisine équipée, de dissocier le coin salon du coin couchage ? Le défi est de réussir à trouver son petit confort dans un endroit pratique et accueillant.

Meubles Ikéa

Meubles Ikéa

 

Aménager une petite surface avec style et praticité n’est pas chose aisée. La mission n’est toutefois pas impossible, elle requiert cependant une once de créativité et une pincée d’originalité.
Vos Plans Sur La Comète vous présente des idées et des astuces afin d’optimiser votre surface, sans l’encombrer ni se sentir trop à l’étroit.

 

Des meubles qui conjuguent esthétisme et praticité

Les petits espaces manquent souvent de rangements. Les meubles modulables et fonctionnels permettent d’optimiser au maximum chaque espace de votre studio ou de votre petit appartement. Différentes enseignes proposent des solutions de rangements modulables très pratiques. Vous pouvez également faire appel à un architecte qui réalisera des meubles designs sur mesures, personnalisés, adaptés à vos espaces et à vos besoins. Parfois multifonctions ou pliables, ces rangements malins permettent de désencombrer votre appartement. Fixés au mur jusqu’au plafond, ils libéreront de la surface au sol.

 

Les différences de niveaux

Pensez à jouer sur les différences de niveaux. Si vous avez la chance de bénéficier d’un coin chambre avec suffisamment de place pour y installer un lit, vous pouvez surélever l’espace couchage en installant des tiroirs de rangements sous votre lit. La mezzanine peut être une solution très appréciée, permettant ainsi d’aménager un petit coin salon en dessous ainsi que des placards servant aussi bien de dressing que de débarras.

 

Les jeux de lumières, les ouvertures et les couleurs

Vous pouvez aisément jouer avec les lumières et les miroirs pour une illusion de profondeur. Vous avez également la possibilité de réaliser quelques travaux d’aménagement afin de supprimer les cloisons inutiles, les portes et élargir les ouvertures pour jouer avec les perspectives. Délimiter les espaces de vie tout en laissant passer la lumière du jour est une contrainte pouvant être levée en utilisant par exemple une bibliothèque en guise de cloison ou en installant une cloison en pavés de verre. Enfin, les couleurs claires vous donnerons l’impression d’agrandir l’espace.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer