Le Sentier Métropolitain du Grand Paris

D’ici à 2020, il sera possible de partir explorer le Grand Paris à travers un sentier urbain, grâce à un collectif d’associations.

sentier_grandparis

Après vous avoir présenté le projet architectural et artistique du Grand Paris Express, cette semaine, Vos Plans Sur La Comète continue sur sa lancée pour vous faire découvrir un autre projet d’envergure: le Sentier Métropolitain du Grand Paris.

Ce sentier pédestre d’une longueur de 500 kilomètres proposera de partir à la découverte des paysages et patrimoines architecturaux et historiques parfois méconnus du Grand Paris. Le projet prévoit ainsi de relier plus d’une centaine de communes réparties sur les territoires des sept départements du Grand Paris et sera adossé aux gares du Grand Paris Express, aux gares RER et aux stations de tram et de métro.

Voyager dans sa ville, à travers tout ce qui la compose, c’est le défi que s’est lancé ce collectif hétéroclite composé d’architectes, d’urbanistes, de photographes et de journalistes. Surnommé la « caravane », le collectif se réunit un week-end par mois pour effectuer les repérages nécessaires à la construction du Sentier Métropolitain et en dessiner le trajet. L’objectif est ainsi de mettre en valeur la richesse culturelle et l’hétérogénéité des territoires, ce qui permettra aussi de gommer les « frontières » et de rapprocher les populations. 20 jours seulement vous seront nécessaires pour découvrir l’urbanité dans toute ses dimensions, traverser des zones industrielles ou agricoles, des friches, des banlieues riches, des cités, des parcs et des monuments.

Des supports, notamment numériques, guideront les voyageurs à travers des dessins, photos ou autres documents sonores. Rien n’est laissé au hasard, des détails sur l’histoire des lieux visités, leurs secrets, les coulisses du sentier jusqu’aux transformations territoriales seront proposés aux 100.000 voyageurs attendus chaque année.

Didier Babin, vice-président de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFR) souligne que « les sentiers métropolitains témoignent de l’envie, non plus de s’échapper de la ville, mais au contraire de mieux la connaître ».

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer