Un jardin durable à construire soi-même
Cette semaine, Vos Plans Sur La Comète continue de vous parler d’agriculture urbaine. Après vous avoir présenté l’architecture de la Tour maraichère à Romainville dont les travaux vont bientôt commencer, cette fois-ci, Vos Plans Sur La Comète s’intéresse au mix design, jardin durable en ville et DIY ! En collaboration avec des architectes, Ikea nous partage un plan de construction pour réaliser soi-même un jardin pour cultiver ses légumes en pleine ville.
Et oui, vous ne rêvez pas. Le mois dernier la célèbre marque suédoise, IKEA a publié gratuitement, en open source, les plans d’un jardin durable. Conçus par un bureau de designers appelé Space 10, le concept principal est de fabriquer soi-même un jardin durable pour y cultiver ses propres fruits et légumes.
Appelé Growroom, ce mode de production alternatif prend la forme d’une sphère géante composée de plusieurs étages permettant de produire suffisamment pour nourrir tout un quartier. En effet, l’objectif initial est de montrer qu’il est possible de cultiver et de consommer localement, même en pleine ville.
Selon les architectes, « Le Growroom est conçu pour éveiller quotidiennement notre bien être dans les villes en créant une petite oasis ou une « pause » dans notre paysage sociétal au rythme élevé, et permet aux gens de se connecter avec la nature ou de sentir et goûter l’abondance d’herbes et de plantes. Le pavillon, construit comme une sphère, peut être placé librement dans n’importe quel contexte dans un objectif d’extension de l’architecture contemporaine et partagée. »
Le Growroom mesure 2,8 mètres sur 2,5 mètres. Tout a été pensé pour que l’eau et la lumière puissent atteindre tous les niveaux et les étages de production. Pour pouvoir le construire, vous devez télécharger les plans en open source et vous procurer du contreplaqué (que vous ferez découper par vos soins), des vis à métaux, un marteau en caoutchouc et suivre les 17 étapes du guide d’instruction.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site www.space10.io.
Et vous, l’idée du Growroom vous séduit-elle ?