La Tour maraîchère, une exploitation agricole au cœur de la ville

Après New-York et Singapour, c’est désormais en France, au Nord-Est de Paris, que l’agriculture urbaine s’installe.

La construction d’une exploitation agricole en plein cœur d’une zone urbanisée est le pari que s’est lancée la commune de Romainville, Métropole du Grand Paris située en Seine-Saint-Denis.
Tour maraichere_Romainville

Ce vaste projet, à l’innovation architecturale, écologique et technologique, dont le début du chantier est prévu pour le printemps 2017 prendra la forme d’une tour de 24 mètres de haut, composée de 6 étages consacrés à la culture de fruits et légumes bio. La construction de la tour maraîchère devrait s’achever en 2018.

Avec plus de 1000 m2 de surface dédiée à l’exploitation agricole bio-intensive diversifiée, le bâtiment de 3800 m2 réparti sur deux ailes sera également doté de divers espaces ouverts au public. Des ateliers pédagogiques dans les jardins offrant à chacun la possibilité de réaliser des travaux de plantation, un point de vente pour acheter les produits cultivés situé au rez-de-chaussée et une salle de réception permettront de promouvoir les dispositifs de production en filière courte et de faire participer au projet les habitants du quartier. Avec ses façades vitrées, l’architecture de la tour agricole a été pensée toute en transparence, non seulement pour s’intégrer au mieux dans l’environnement citadin mais aussi pour apporter à la fois, lumière naturelle et ombre, nécessaires au développement des cultures produites en bacs.

De la récupération de l’eau de pluie à la ventilation naturelle pour garder des températures douces toute l’année, en passant par un système d’irrigation programmable au goutte à goutte, tout a été prévu pour instaurer un modèle économique innovant, responsable, durable et énergétique performant.

Les porteurs du projet, l’Office public de l’habitat (OPH), la mairie de Romainville et le territoire Est Ensemble cherchent désormais des mécènes pour absorber les 4,6 M€ d’investissement nécessaires à la construction de la tour maraîchère.

Chez Vos Plans Sur La Comète on a hâte de pouvoir goûter aux fraises et framboises fraîches de Romainville !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer