Empreintes, le concept store des métiers d’art

Depuis quelques années, l’artisanat est (re)devenu très tendance.

A l’initiative d’Ateliers d’Art de France, le syndicat professionnel des métiers d’art, un véritable lieu dédié à l’univers des métiers d’art français a ouvert ses portes rue de Picardie dans le Haut-Marais à Paris. Empreintes est un concept store d’un genre nouveau, mettant à l’honneur des artisants-créateurs venus de toute la France.

ConceptstoreEmpreinte

Installé sur une surface de plus de 600m2 réparti sur 4 étages, plus de 1000 objets de créateurs destinés à la vente y sont exposés. Accessible à tous les budgets, l’univers de la maison dans son ensemble est ainsi représenté, des petits accessoires de décoration à des pièces plus importantes comme le mobilier et même des sculptures. Les arts de la table, les luminaires, mais aussi des bijoux sont également proposés.

Chaque pièce est unique ou produite en petite série et réalisée à la main. Les objets s’emparent ainsi des différentes matières, que sont la faïence, le bois, le textile ou encore la laine. Le savoir-faire français est ainsi mis à l’honneur, laissant presque pour démodés, les meubles standardisés des grandes chaînes d’ameublement.

 

Véritable lieu d’échange et de découverte, Empreintes est aussi l’occasion pour les amateurs et passionnés d’artisanat, de s’immerger dans l’univers des créateurs exposés et de s’initier à leur savoir-faire. Leur travail est ainsi présenté et expliqué à l’aide de textes et de photos, dévoilant ainsi les secrets de fabrication au sein de leurs propres ateliers.

Des films sur les métiers d’art sont également projetés et un espace exposition met en avant un savoir-faire, une thématique ou une matière particulière, pendant deux mois.

Le concept-store est également doté d’un café et d’une bibliothèque en libre accès, spécialisée sur le savoir-faire artisanal.

 

Et vous, quelles sont vos plus belles pièces d’artisanat ?

 

Empreintes

5 rue de Picardie, 75003 Paris.

 

 

Enregistrer