Le terrazzo, ce matériau marbré

Connaissez-vous le terrazzo? Également appelé « granito », ce matériau noble et ancien né en Italie dans l’Antiquité, a connu son apogée au 13e siècle à Venise où il a recouvert les sols de nombreux palais. Très prisé dans les années 20, il a marqué son grand retour au début des années 90 avant de disparaître à nouveau.

Depuis quelques années, le granito est en passe de reconquérir à nouveau le monde de l’architecture et du design. Les architectes et designers l’ont remis au goût du jour et en ont fait l’un des matériaux les plus branchés du moment dans la capitale. La marque de prêt-à-porter Maison Kitsuné, l’épicerie Maison Plisson, et la boutique Hermès rue de Sèvres à Paris ont été les premiers à succomber au retour de la tendance terrazzo dans leur boutique.

Le terrazzo est un mélange de fragments de pierres naturelles (verre, granits) et de morceaux de marbres colorés, liés entre eux par du ciment ou de la résine, le tout donnant un aspect minéral et graphique, laissant apparaître un effet moucheté, tacheté, tout en couleurs. Traditionnellement utilisé comme revêtement de sol, le terrazzo s’est incrusté au fil du temps sur de nombreux imprimés, ornant ainsi les murs, les objets de décoration et les mobiliers.

 

Le terrazzo dans la cuisine et la salle de bain

Le terrazzo présente l’avantage d’être facile d’entretien puisqu’il ne tâche pas et résiste à l’humidité. Il trouvera ainsi sa place dans votre cuisine ou salle de bain aussi bien sur les sols que les éviers, crédences, plans de travail, baignoires…

 

 

Les objets et accessoires de décoration en terrazzo

Si vous souhaitez l’adopter en petites touches, optez pour des bougeoirs, de la vaisselle, du mobilier en terrazzo ou encore des coussins ou du papier-peint en imprimé terrazzo sont également très tendance et viendront personnaliser votre salon comme votre bureau.

MyTerrazza papier peint

Papier peint « My terrazza » by ENOstudio